Coucou vous! Comme vous le savez, depuis le 18 août 2018, O’Malley est arrivé à l’appartement. Il est même arrivé dans nos vies à tous! C’est depuis, l’amour fou entre nous, mais en fait, il aime tout le monde ce petit. Vous m’avez posée pas mal de questions, je m’en suis posée aussi, et, avec l’aide d’un vétérinaire de chez Royal Canin, je vous y réponds dans cet article, en espérant vous aiguiller dans vos démarches.

VOS QUESTIONS

Où as tu adopté O’Malley? La question la plus récurrente : je l’ai adopté non loin de Lille et de St Quentin : http://www.chatteriechococremes.fr La Chatterie des Chococrème’s. Une adorable famille, avec une adorable maitresse et éleveuse, d’une gentillesse incroyable, pédagogue, passionnée, qui est d’ailleurs infirmière. C’est vraiment par passion qu’elle a sa chatterie.

-Quelle est la Race d’O’Malley? C’est un British Longhair  (clic : toutes les caractéristiques de cette race)

Les frères et soeurs d’O’Malley http://www.chatteriechococremes.fr

Joue avec son reflet

-Quand adopter son chaton? Faites attention, un chaton doit être adopté après 3 mois! Souvent, on l’adopte à 2 mois, car c’est encore tout petit, tout mignon, mais sachez que la dernière phase de sociabilisation n’a pas été encore faite à cet âge. Bon, bien évidemment, vous pourrez trouver des chatons adorables en les adoptant à 2mois… mais normalement c’est 3mois voire plus! J’ai adopté O’Malley à 3mois et demi, et … c’est un amour! C’est lors de cette phase qu’ils apprennent à ne pas mordre fort, et à ne pas griffer, par exemple.

Est-ce une race sujette au « vol »? Malheureusement, comme la majorité des chats à poils longs, ce sont des chats sujets au vol. Qu’ils soient de race, ou non.

-Est-ce que tu fais des traitements anti-puce chat d’appartement? Non, car il n’a pas de puces. Quand je l’ai adopté, il était déjà traité. Quand mes chats avaient des puces, je leur donnais un comprimé anti puce que le vétérinaire me vendais. Pas de collier, ni de pipette, car j’ai l’impression que ça ne sert à rien. Il faut traiter votre chat, quand il se gratte, et quand vous trouvez des petites crottes, ou même des puces, en le patouillant (elles se cachent généralement dans les endroits chauds, cou, derrière les oreilles, ou au niveau de l’aine). S’il a des puces, alors votre logement risque, lui aussi, d’être infecté. Il faut alors tout traiter: laver les draps, les coussins, et même traiter la maison. Il existe des fumigènes par exemple. Il faut, évidemment, que personne ne soit à l’intérieur lorsque vous le mettrez, tout sera expliqué sur le produit.

Faut-il le laisser manger les mouches? Les guêpes ? (certains m’ont dit que leur chat mangeait les guêpes, donc ça me surprend qu’il n’ai pas eu de problème suite à l’ingestion) attention GUEPE ca peut être fatal, aller chez le veto direct.

-Comment nettoyer son petit nez, ses yeux, oreilles et son derrière? Oreilles : coton (produit de nettoyage lotion prévu à cet usage, en animalerie ou cabinet vétérinaire) ne pas aller en profondeur, pas besoin d’aller dans les conduits avec cotons tiges, et ne le faire seulement si c’est sale. Par contre s’il y a des écoulements importants, avec un aspect spécial: demander au vétérinaire. Truffe: il faut qu’elle soit toujours humide pour être en bonne santé. Avec un petit coton pour la nettoyer. Yeux : éviter le coton, plutôt une compresse, avec lotion oculaire. Son derrière, ou son trouduc’: avec un essuie tout sec ou humide.

– Faut-il, ou, peut-on lui couper certains poils à certains endroits? Le toiletter? Si vous estimez nécessaire de lui couper certains poils, alors faites le. Mais avec grande prudence! Le toiletter, à votre convenance, personnellement, je ne le fais pas.

-S’il sent mauvais de la bouche, peut-on faire quelque chose? Est-ce normal? On peut avoir une infection des dents, maladies, ou du tartre, gastrite, insuffisance rénale, dans le pire des cas. N’oublions pas qu’il fait sa toilette, après s’être léché le derrière, il peut sentir mauvais à cause de ça. Ou ça peut être aussi due au fait qu’il n’ai pas été vermifugé! Les croquettes et leur consistance sont aussi importantes.  Car, ça aide à éliminer la plaque dentaire, et nettoyer la dent.

Vermifuge: Quand? Lequel? Tous les mois jusqu’à 6 mois, ensuite, s’il ne sort pas, 4 fois par an environ. Vous prendrez le vermifuge conseillé par le vétérinaire, selon le chat, race, poids etc

– Si son miaulement est quasiment inaudible, faut-il s’inquiéter? Que faire? Pas inquiétant à 4 mois. Le chat mue, vers 6 mois.

Est-ce que l’herbe à chat est bonne pour le chat? (j’ai eu de l’herbe à chat séchée pour la mettre dans son grattoir, et il est devenu tout fou). Il existe deux types d’herbe> Herbe à chat : à manger, se présente sous forme de graminées, sous forme de graines à faire pousser, ou déjà poussée en pot, qui donne une herbe classique, avec vertue digestive. Cette herbe stimule son transit. Et il peut régurgiter les aliments. Ce n’est pas un vermifuge. L’herbe au chat: qui est à sentir, snif snif, qui a des principes actifs qui vont agir au niveau du système nerveux. Il faut savoir que, pas tous les chats y réagissent. Suivant l’individu, cette herbe au chat peut avoir un effet différent. 80% y réagit. Elle est factrice des comportements sociaux, jeux: les chats se frottent, mordillent, jouent. Elle peut aussi aider à réduire le stress.

-Quelles sont les plantes les plus dangereuses pour les chats? A savoir que les intoxications sont très rares. Même s’il y a beaucoup de plantes dangereuses. Les chatons sont les plus exposés, car ils ont envie de goûter à tout. Toutes les plantes avec de la sève philodendron, ficus, tout ce qui est plantes à bulbes, jacinthe, azalée, oignon, échalote, yucca, lys, arôme, muguets… NE pas le laisser boire l’eau du vase!!!  Même s’ils adorent ça. Plante de Noël comme le POINSETTIA

Comment bien préparer l’arrivée de son chaton à la maison?

  • Sécuriser votre maison:
    – mettre hors de portée les fils électriques, sacs plastiques, mousse, médicaments, produis toxiques.
    -Limitez l’accès au balcon, fenêtre (vous pouvez construire une moustiquaire sur mesure pour l’empêcher de sauter quand vous aérez).
    -Faire TRES ATTENTION aux fenêtres en oscille-battant, un chat curieux peut s’y retrouver coincé, et mourir dans d’horribles souffrances, si vous n’êtes pas là pour lui porter secours.
    -Sécurisez l’accès au fer à repasser, responsable de nombreuses brûlures.
    -Attention à certaines plantes qui peuvent être toxiques pour votre chaton. Les intoxications sont rares, mais les chatons aiment gouter à tout, c’est pourquoi ce sont les plus exposés. Toutes les plantes avec de la sève comme: philodendron, ficus, lys, azalée toutes les plantes à bulbes comme la jacinthe, oignon, échalote et le muguet par exemple. Ne pas laisser boire l’eau du vase!
    -Attention aussi aux cachettes, car ils adorent se cacher: placards, paniers à linge et souvent les tambours de machine à laver ou sèche-linge… là aussi, ils peuvent mourir d’en d’atroces souffrances!

 

  • Prévoir ses affaires
     -un couchage confortable, où il se sentira en sécurité.
    -Sa litière, suffisamment profonde et idéalement couverte pour éviter les projections et limiter les odeurs.
    -Deux gamelles, un pour les croquettes et l’autre pour l’eau. Eloignez les un peu, afin qu’il ne salisse pas son eau avec sa queue par exemple (celle d’O’Malley baignait dedans car je les avais presque collées, du coup, je les éloigne maintenant).
    -Un griffoir, un arbre à chat et des jouets: balles, souris, plumeaux, et haut les coeurs!
  • En terme de nourriture
    -Comment bien choisir sa nourriture? Il faut qu’elle soit riche en protéine et hautement digestive, avec de la vitamine E (défenses naturelles) et C, taurine… affinée protéger ses défenses immunitaires. Il lui faut, enfin, que sa nourriture lui donne de l’énergie: calcium, phosphore et minéraux pour son petit squelette.
  • Son bien être:
    – 
    respecter son sommeil, il dort entre 13 et 16heures par jour, indispensable à sa croissance!
    – jouer avec lui, majeur à sa phase de sociabilisation, ça canalise son énergie et tonifie ses muscles. (grimper, sauter, faire ses griffes, se percher sur son arbre)
    – interdire les morsures et griffures. Lorsqu’il se battait avec ses frères et soeurs, il a pu mesurer intensité de ces gestes, s’il n’a pas été suffisamment à leurs cotés, il pourra donc vous griffer ou mordre sans se rendre compte de la douleur qu’il peut infliger. C’est pourquoi le sevrage est indispensable, 3 mois conseillés! Ne jouer donc jamais avec vos mains avec le chaton, car il risque de ne plus comprendre si vous le caressez ou vous voulez jouer.
  • Comprendre comment le chat communique
    Il se frotte:bien être, il dépose contre vous des sécrétions hormonales, partage son odeur.
    – Il pétrit, ou fait du pain, ou fait patoune, selon l’expression de chacun: plaisir intense! Mouvement de ses pattes autour de la mamelle de sa mère lorsqu’il tétait.
    -Il se roule par terre quand il vous voit: soumission et détente!
    – Il remue la queue: excitation, montre qu’il n’est pas content/
    – Il ronronne: soumission et contentement. Mais ça peut aussi l’apaiser lorsqu’il est stressé!

 

Je compléterai cet article au fur et à mesure de vos questions et de l’évolution d’O’Malley. Si vous avez des questions ou mêmes des conseils ou suggestions, c’est par ici!

Rejoindre la discussion 3 Commentaires

Laisser un commentaire