Aujourd’hui, j’avais envie de parler d’un sujet qui nous concerne toutes : les « ranianias ».

Chaque mois c’est la même rengaine : une bonne dizaines de serviettes hygiéniques et/ou tampons utilisés, puis jetés aux poubelles. Depuis plus d’un mois, la marque Be’Cup m’a proposé de tester les coupes menstruelles. J’avoue que j’y pensais depuis quelques temps, mais sans jamais passer le pas, je me disais que ça devait être gênant, chiant à enlever, chiant à mettre, pas hygiénique; bref une galère !

Et puis … mon avis a changé, mes craintes se sont dissipées et j’ai vraiment eu envie de vous transmettre un retour sur mon expérience en répondant aux questions, que je me posais moi à la base.

  • Finalement, c’est quoi une coupe menstruelle ?
    C’est une coupe souple en silicone réutilisable, utilisée comme alternative aux protections hygiéniques classiques. Elle a une petite tige au bout de façon à retirer celle-ci lorsque « la coupe est pleine » (pardon pour cet humour, je travaille pourtant là-dessus, mais j’étais obligée…). Elle se positionne dans le vagin et recueille nos flux menstruels. Elle existe en plusieurs tailles selon le flux et plusieurs formes et couleurs.
  • Comment ça se met ? Est-ce que ça fait mal ?
    Absolument pas et pour le coup, c’est très simple d’utilisation, il suffit de bien se laver les mains évidemment dans un premier temps. Plier la coupe, bien la ternir fermement plier et de l’insérer avec le côté plié en avant de votre vagin. Je vous conseille de vous mettre en position assise pour l’insérer plus facilement. La coupe menstruelle tient en place grâce à la paroi vaginale et à la pression des muscles vaginaux. Une fois en place, vérifiez que votre coupe est bien dépliée en la tournant ou en suivant les bords avec votre doigt pour assurer une bonne étanchéité. Elle fait comme une ventouse, donc si elle est bien mise, aucun souci d’étanchéité.
  • Comment la retirer ?
    A chaque fois que vous aurez à toucher votre Cup’, n’oubliez surtout pas de vous laver les mains avant et après. Pour l’enlever c’est facile, dans les toilettes, une salle de bain ou sous la douche, retirez doucement la coupe en tirant sur la petite tige. Une fois que la coupe est bien descendue, compressez les bords comme pour l’introduire, pour laisser passer de l’air et annuler l’effet ventouse dont je vous parlais toute à l’heure. Mieux vaut aller doucement les premières fois ! Ensuite, videz la coupe puis rincez-la tout simplement en essuyant bien la coupe après avec un papier ou un tissu humide.
  • Comment l’entretenir ?
    Avant et après chaque cycle, il faut stériliser la coupe pendant 2 à 3 minutes dans l’eau bouillante. Be’Cup a d’ailleurs aussi un stérilisateur. Quand vos règles sont finies, après stérilisation, conservez votre coupe menstruelle dans une petite pochette en tissu. Souvent vendu avec !
  • Combien de temps peut-on garder la coupe menstruelle ?
    On peut la garder jusqu’à 12h, mais je vous conseille de la changer plus souvent les premières utilisations, pour apprendre du débit de votre flux, par rapport aux tailles de votre coupe.
  • Combien cela coûte ?
    Les miennes chez Be’Cup coûtent 19,95€ et le stérilisateur coûte 9,95€. Bien entretenu, vous pouvez les garder pendant des années, ce qui est donc un véritable investissement face aux prix des autres protections hygiéniques.
  • Pourquoi adopter véritablement la coupe menstruelle ?
    Tout d’abord, parce-que c’est écologique : réutilisable, en silicone, sans production de déchet. Ensuite, comme vous pouvez garder ces coupes entre 5 à 10 ans, c’est vraiment économique, en plus de cela, c’est bon pour la santé : respectueuse du corps de la femme, elle limite les bactéries, ou tout autres mycoses, et surtout, elle est très bien tolérée par le corps de la femme. Enfin, elle est surtout très pratique : invisible, même nu (pas de petit fil qui pendouille), on peut la garder jusqu’à 12h, plus besoin de changer toutes les 2/3h nos protections hygiéniques, elle est très confortable, même dans les activités sportives ou la nuit et enfin, elle est simple d’utilisation.

Alors maintenant, pourquoi ne pas toutes se mettre à la coupe menstruelle ?

Plus d’infos : 
Sur le site et leur blog : ICI
Où acheter Be’Cup : ICI

Si vous avez d’autres questions, n’hésitez pas à les poser sous cet article, je répondrais à toutes vos interrogations !

Avec amour, votre Paulette.

Rejoindre la discussion 2 Commentaires

  • Isabelle GUERBE dit :

    Bonsoir Paulette Superbe article pour nous les Femmes ! Je t’avoue que je n’ai jamais testé parce que j’avais beaucoup d’à-priori négatifs sur cette coupe en silicone à positionner dans le vagin . Oh oui je me disais que ça devait être chiant à mettre, pas hygiènique et surtout plein de questions sur la gène qu’elle pouvait nous procurer et l’inconfort . Alors je m’étais résigné à mes protections traditionnelles . Mais après ton Test et ton article je crois que je vais tenter l’expérience . Certainement plus saine et plus écologique en plus . Merci beaucoup à toi et belle soirée

    • La Paulette dit :

      J’avais les même aprioris sincèrement, et j’ai été très surprise par cette utilisation sincèrement !
      Je pense qu’après test, tu en seras conquise également !
      Si tu en prends bien soin, tu n’auras aucun souci et ce sera vraiment de belles économies sur les années !

Laisser un commentaire