Opération et vétérinaire, parlons des soins de nos animaux.

Comment reconnaître si le chat est prêt à se faire opérer? Bon, normalement quoi qu’il arrive, même sans un signe spécial, un chat peut se faire opérer à partir de 6 mois. Pour certains, les comportements « d’ado » se font vite ressentir: miaule pour un rien, sent différemment, peut avoir des odeurs fortes, peut faire pipi un peu n’importe où, lève la patte.

Les précautions à prendre avant l’opération: na pas le nourrir et lui retirer aussi son eau, à partir de 21h la veille de l’opération. Il faut que le chat soit à jeun. De même, quand on le récupère, il ne faut pas le nourrir tout de suite, ou alors, lui donner une toute petite quantité d’alimentation. Petit régime, même s’il réclame! Ne lui donnez à manger que le lendemain matin. En effet, le chat a subi une opération avec anesthésie générale, son petit estomac est patraque. Il sera lui même, peut-être encore un peu groggy, et nauséeux.

L’après l’opération. Les mâles n’ont aucune cicatrice, car l’opération se fait par une petite incision, sur les testicules. Il sera donc rasé au niveau du derrière et voilà! Rien de plus, ça va cicatrisé tout seul. Pas de bandage, ni de collerette. On peut mettre de la bétatdine, mais pas de soin particulier obligatoire. Je n’ai rien fait en tout cas, et O’Malley se porte très bien. Parfois, comme c’est le cas pour mon petit chipiti (ouais, un de ses surnoms), le vétérinaire met un spray de couleur aluminium, mais ce n’est pas obligatoire. Du coup, je vous laisse imaginer O’Malley avec le postérieur rasé, et son spray argenté un peu partout! Pour les femelles, le rétablissement est plus long, car elle a des points de sutures. Elles sont ouvertes, l’opération est plus « lourde ». Elles ont donc une collerette, et on doit retirer les points 10 jours après.

 L’importance du changement d’alimentation. En effet, après stérilisation, le chat risque de prendre du poids. Si vous le stérilisez jeune, il va encore grandir, donc grossir. Mais attention à ce qu’il ne grossisse pas trop! Et oui Jamy, pour éviter la prise de poids, il faut, donc, adapter son alimentions. Ils vont avoir besoin de moins d’énergie, car il y une suppression d’hormones et l’appétit va augmenter! On va alors prendre une alimentation qui va le rassasier plus vite, tout en lui apportant moins d’énérgie qu’avant, comme ça, on évite la prise de poids. La prise de poids peut entrainer plein de maladie chez le chat : diabéte, artrose, maladie urinaire. L’alimentation joue aussi un rôle dans la santé urinaire! On peut éviter des cystite par exemple.

Conseils Pour les chats gourmands, vous pouvez lui donner à manger avec un doseur et répartir sur toute la journée. -Le peser régulièrement pour voir s’il ne grossit pas trop.

Attention!!! : Le changement alimentaire doit être progressif! Si le changement est trop brutal, cela risque d’entrainer des perturbations digestives et des diarrhées! (je ne vous laisse pas imaginer ce que donne de la diarrhées sur les poils d’un chat à poils longs!) Sur le site de Royal canin, tout est expliquer > ICI

Calendrier de la transition alimentaire

  • Pendant 3 jours, remplacez un quart de la ration habituelle par la quantité correspondante de l’aliment de régime.
  • Du 4ème au 6ème jour, donnez à votre chien une ration contenant 50 % de l’ancien aliment et 50 % du nouveau.
  • Du 7ème au 10ème jour, la ration contiendra 75 % du nouvel aliment et 25 % de l’ancien.

Voilà, en gros, tous les comportements à adopter avant et après la stérilisation de votre chat. Si vous avez des questions, n’hésitez pas!

A très vite! Bien à vous, Carolane

Rejoindre la discussion 3 Commentaires

Laisser un commentaire