Quelques heures à découvrir ma région, Hauts de France

Comme vous le savez sans doute, je suis Picarde de cœur. Si vous ne le savez pas encore, alors filez lire cet article ICI, dans lequel je vous raconte mon parcours.

L’équipe qui gère le compte @diteslehautetfortdes Hauts de France est venue à moi, pour vivre et partager des expériences nouvelles, dans ma région, et ainsi, vous faire découvrir des coins que vous n’aurez peut-être même pas imaginé !

Tout commence par la découverte surprenante des caves à Champagne de Monsieur Olivier Belin. Du Champagne, dans l’Aisne ? Dans les Hauts de France? Et bien OUI! Tous les vignobles ne se trouvent pas exclusivement dans la Marne, preuve en est! C’est dans le village d’Essômes-sur-Marne, que vous le trouverez. (  30A Aulnois, 02400 Essômes-sur-Marne)

Il existe bel et bien un artisanat champenois dans les Hauts de France. D’ailleurs, il y a un super festival, chaque année en octobre, autour du champagne, nommé «Champagne et vous ! »http://www.champagne-et-vous.fr. C’est le festival oeno-tourisitque qui prône l’art de « Vivre le Champagne ». Nous avons donc visiter les caves Belin, aimé par M Belin lui même. Suivi d’une dégustation de certains des ses Champagnes.

Pour déjeuner, nous sommes restés dans ce village, direction le Chateau de la Marjolaine. On y mange très bien, des produits frais et bien préparés. Miam.

Chateau de la Marjolaine

L’après-midi, nous devions découvrir la ville de Laon, en petit avion. Mais le temps ne nous l’a pas permis, malheureusement. Du coup, nous sommes montés tout en haut de la magnifique cathédrale de Laon. La vue y est imprenable et magique ! Cela faisait des années que je passais à côté de Laon, sans même n’avoir jamais visité la cathédrale.

Pour finir la journée en douceur, nous avons découvert un lieu atypique pour dormir. Un endroit à côté du quel je vis depuis des années, à 15 minutes de St Quentin, dans la campagne, parmi les arbres : « La Maison de l’Omignon » ou « Les roulottes de l’Omignon » ! 

Je suis super contente d’avoir découvert et de faire découvrir cet endroit à mes proches, et peut être même aux st Quentinois et aux axonais* (personnes vivant dans l’Aisne). Je suis sure que beaucoup d’entre vous ne connaissez pas cet endroit (hein, les picards?). Ce lieu se trouve à 2h de Paris et à 1h15 de Lille. Pas besoin de faire des heures et des heures de route pour être dépaysé, se déconnecter et vivre un séjour INSOLITE!

Vous choisissez votre logement: Plutôt roulottes ? (bleue, rouge, blanche..), plutôt carré d’étoiles ? Ou bien cabanes-pod. Certains auront un sauna ou un bain nordique privatisé inclus avec leur logement. Pour ceux qui n’en possèdent pas, pas de panique! Il est possible de privatiser un bain nordique, rien que pour vous! Pour des petits séjours en amoureux, un pack romantique vous est proposé.

Activités proposées: Vous pouvez faire du canoë, du vélo électrique, en pleine nature. On vous propose des balades plus ou moins longues, selon vos envies, afin visiter les environs: la vallée cachée et ses jolis villages. L’une des plus jolies randonnées de l’Aisne s’y fait, elle dure 2h environ. Retrouvez, d’ailleurs, toutes les randonnées à faire sur CE SITE.

Séjour en famille: possibilité de faire un jeu de piste, pour découvrir le village, avec jus de pomme local à la clef, et gâteau chocolat/framboise maison.

AUTRES: Les chiens sont acceptés dans les roulottes/ On vous propose des dîner cocotte, il met en avant les produits régionaux, dans une cocotte le creuset./ Vous pouvez diner dans le Chalet grill Finlandé, au lieu du dîner cocotte ou du propre repas que vous pouvez faire dans les roulottes et carrés d’étoile./

Je pourrais développer beaucoup plus sur ma région! Si cela vous intéresse, et que vous souhaitez en connaitre plus afin de la découvrir autrement, dites le moi en commentaire, je rédigerai un article plus étoffé!

Bien à vous, Carolane.

Bain nordique de jour

Bain nordique de nuit

Petit des cocooning en roulotte

Roulottes

Cabane

Carré d’étoiles

Sauna privé d’un carré d’étoiles

Une balade automnale

Dîner cocotte

Chalet grill Finlandé

Bain nordique en pleine nature

Laisser un commentaire